Vous êtes ici : FRÉtudes de cas

e-lyco
L'ENT des collèges et lycées en Pays de la Loire

Voir le site >

Qui sont-ils ?

e-lyco est le nom du projet initié par un groupement de commande territorial inédit qui réunit la Région Pays de la Loire, l’Académie de Nantes, les 5 conseils départementaux.

Ce projet regroupe 3 réseaux d’établissements : l’enseignement public, privé et agricole et compte près de 640 établissements scolaires français pour 320 000 élèves.

Les besoins énoncés

Le groupement souhaite mettre à disposition de la communauté éducative (enseignants, élèves, parents, documentalistes, personnels administratifs...), un point d’accès unique à un bouquet de services numériques performants : l’Environnement Numérique de Travail (ENT). L’objectif est de favoriser la réussite scolaire des élèves du secondaire, de rapprocher l’école et les familles mais aussi de développer de nouvelles pratiques pédagogiques et collaboratives via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

L’enjeu était de déployer le service ENT en 5 ans, en mode SaaS, de manière homogène à tous les établissements scolaires des 3 réseaux du territoire. Ceci afin de réaliser des économies d’échelle et de faciliter la mobilité des personnels et des élèves entre établissements. L’interopérabilité de l’ENT avec les services présents au sein de l’établissement était également un des objectifs du projet.

Le projet

L’ENT e-lyco s’est installé très rapidement comme la version numérique de l’établissement. Il propose un bouquet de services complet couvrant la scolarité (notes et absences), la pédagogie (cahier de textes), les ressources pédagogiques multimédias, les éditions de cours etc. Il offre des fonctionnalités collaboratives et de communication avancée de type web 2.0 : forum, messagerie interne sécurisée, chat, porte-documents...

De plus, chaque établissement dispose d’un portail internet public et d’un espace privatif intranet sécurisé pour communiquer auprès de la communauté éducative : procédures d’inscription, restauration scolaire, bourses, actions éducatives etc. Tous les services de l’ENT sont disponibles via une application mobile téléchargeable sur les différents stores.

La synthèse du projet

Avec plus de 640 établissements et 1 million d’utilisateurs déployés sur 5 ans, le projet e-lyco constitue le plus vaste projet numérique éducatif d’Europe.

En s’appuyant sur des savoir-faire métier et son expertise technique, Kosmos a démontré sa capacité à opérer des projets d’envergure. Les budgets et les délais ont été parfaitement respectés.

L’ENT est devenu un outil central et moteur de la communauté éducative. Les usages se développent au-delà des services de scolarité pour couvrir la pédagogie, le travail collaboratif et la communication. Il est également un espace d’information et d’échanges accessible à tous.

L’approche SaaS intégrée est très souple et performante. Elle permet des déploiements de grande ampleur avec un haut niveau de sécurisation des données personnelles. Elle homogénéise le SI établissement, réduit sa complexité et son coût d’investissement et de fonctionnement.

Les points clés du projet

  • VOLUMÉTRIE : 1 Million d’utilisateurs
  • 100% SAAS : K-d’école est une solution intégrée J2EE
  • INTEROPÉRABILITÉ : 40 connecteurs métiers en SSO, CAS...
  • FÉDÉRATION D’IDENTITÉ : 4 guichets SAML V2
  • MOBILITÉ : iOS, Android, Windows Phone
  • DÉPLOIEMENT en marque blanche
  • COMMUNAUTÉ : Animation de réseaux d’établissements

Quelques chiffres

  • 640 établissements
  • 30 000 enseignants
  • 320 000 élèves
  • + d'1 million d'utilisateurs finaux
« L’ENT e-lyco apporte beaucoup à l’établissement en termes de pédagogie et de communication. Le bilan de l’ENT e-lyco va au-delà de nos espérances. »
Antoine Guérin
Principal Adjoint