Vous êtes ici : FRÉtudes de cas

EM Strasbourg
Le choix de Kosmos pour la refonte de son écosystème web

Voir le site >

Qui sont-ils ?

Issue d’une fusion unique en France entre une grande école de commerce (IECS) et un IAE (Institut d’Administration des Entreprises), l’EM Strasbourg cultive la particularité d’être la seule Business School de l’hexagone à être inscrite dans un pôle universitaire pluridisciplinaire d’excellence.

L’établissement ne cesse de progresser dans les classements de grandes écoles et se distingue en matière de recherche, de pédagogie, d’ouverture à l’international et de satisfaction des diplômés.

« Face à la progression de l’école dans les classements et au net accroissement du nombre de candidats se présentant au concours d’entrée, notre ancien site web n’était plus adapté. »
Théo Haberbusch Directeur de la communication de l’EM Strasbourg

Les besoins énoncés

Suite à la refonte de son identité visuelle, l’établissement a souhaité mettre en place une stratégie de communication digitale ambitieuse autour de sa marque «EM Strasbourg». L’objectif : accroître la notoriété et l’image de l’école sur le web.

Afin d’y répondre, un appel d’offre est lancé pour la mise en place d’un nouveau dispositif web s’appuyant sur un CMS (Content Management System) et permettant de porter la stratégie de marque de l’école. Au terme de la consultation, Kosmos a su se démarquer  grâce à sa vision du projet, à la cohérence de sa proposition et à sa solution CMS K-Sup.

Dès le lancement du projet, trois priorités sont définies pour le futur dispositif web : le recrutement d’étudiants, la délivrance d’une information qualitative et la mise à disposition d’une offre de services en ligne.

Le projet

Véritable chef de fil du projet, Kosmos a travaillé en partenariat avec l’agence Campus Communication, pour le conseil éditorial, et My Favorite Signes, pour la direction artistique.

L’objectif fonctionnel était de livrer un site alimenté par des contributeurs multiples et offrant la possibilité aux membres de l’EM Strasbourg de créer des sites dédiés très facilement. Le site amiral vise à présenter l’offre de formation et la marque EM Strasbourg. Les sites satellites sont organisés par profil : étudiant, admissible,  journaliste... Chaque public dispose ainsi d’une information adaptée et ciblée.

« La collaboration entre les équipes de Kosmos et celles de l’EM Strasbourg a été intense et constructive. L’exécution du projet a été à la hauteur de nos attentes et le planning tenu. »
Théo Haberbusch Directeur de la communication de l’EM Strasbourg

Sur le plan technique, le vrai défi a résidé dans l’introduction d’un CMS jusqu’alors inexistant au sein de l’établissement et dans le développement de services à valeur ajoutée : pour les étudiants, un outil «MY BUDGET» qui permet de calculer les frais de scolarité et, pour l’école, un connecteur CRM qui permet de récupérer automatiquement les informations des étudiants prospects renseignées sur le portail web.

La synthèse

La nouvelle vitrine de l’EM Strasbourg semble combler les attentes de ses utilisateurs.

« Depuis le lancement, nous avons reçu plus de 400 brochures via le site. »
Théo Haberbusch Directeur de la communication de l’EM Strasbourg

Une satisfaction partagée par Axel Poirier, Directeur de projet chez Kosmos : « nous avions à coeur de nous investir dans un projet aussi stratégique, qui constitue l’une des plus belles vitrines de notre savoir-faire ».

Les points clés du projet

  • FULL RESPONSIVE DESIGN
  • SITES THÉMATIQUES admissibles, vie étudiante, newsroom...
  • MYBUDGET application qui permet de simuler les coûts de scolarité
  • CRM récupération des informations renseignées par les étudiants prospects via les formulaires de contact

Quelques chiffres

  • Création en 2007
  • 2900 étudiants
  • 15 000 diplômés
  • 200 organisations partenaires
  • 15 associations étudiantes
« La force de Kosmos, c’est de combiner une parfaite compréhension du secteur universitaire et un outil puissant et adaptable. »
Théo Haberbusch
Directeur de la communication de l’EM Strasbourg