Vous êtes ici : FRÀ proposActualités

  • le 30 janvier 2017

En 2016, des utilisateurs et des experts en ergonomie de Kosmos ont collaboré pour repenser complètement l’interface de l’ENT . Il devient ainsi plus moderne, plus simple et plus intuitif. Depuis septembre 2016, un plan d’action a été mis en place pour déployer progressivement la nouvelle version sur tous les projets ENT. Les premiers retours sont très positifs : un nouvel ENT plus moderne et plus adapté aux habitudes de navigation de l’utilisateur.

Une approche disruptive pour 2016-2017 avec K-d’école V4 « tout intégré »

K-d’école V4 « tout intégré » est une valeur ajoutée pour l’établissement et les collectivités.
Kosmos propose une offre Saas « tout en un » et intégrée à destination des établissements et des collectivités. Avec sa nouvelle ergonomie, son module vie scolaire, son module emploi du temps, l’intégration de Microsoft Office conforme au Schéma Directeur des ENT (SDET) et sa Kommunauté, Kosmos révolutionne son ENT. Tout est pensé pour simplifier le travail pédagogique et développer la communication entre les collectivités, les établissements, les parents et les élèves.

L’ENT KOSMOS rationalise le système d’information des établissements ou des réseaux d’établissements face à la complexité du patchwork d’applications numériques existantes. Pour les collectivités, cette solution permet de réduire considérablement les coûts de possession du Système d’Information (SI) des établissements. Et, elle apporte aux établissements un Système d’Information (SI) encore plus efficient permettant ainsi à la communauté éducative de se consacrer entièrement à sa mission.

ENT tout intégré

Un nouvel ENT conçu en collaboration avec les utilisateurs

Pour développer ce nouvel ENT, 15 ateliers utilisateurs ont déjà été organisés en 2016. Des interviews et tables rondes se poursuivent pour garantir une amélioration continue de la solution métier pour l’utilisateur. Ainsi, K-d’école, dans sa nouvelle version, apporte des nouveautés qui sont le fruit de l’effort de co-conception réalisé avec les clients et utilisateurs pendant cette année.

Un nouvel ENT optimisé pour mieux communiquer et simplifier son utilisation

Kosmos a réalisé une refonte ergonomique de la plateforme de communication publique et des services de l’ENT en mode authentifié.

L’ergonomie a été améliorée afin de simplifier le parcours utilisateur (accès direct au menu de navigation et à la connexion à l’ENT). En mode connecté, l’interface est personnalisée par profil et l’utilisateur accède rapidement aux services clés

Le portail web public a été repensé pour valoriser davantage la communication des établissements et la politique éducative des institutions auprès des familles. De nouvelles fonctionnalités ont été également développées pour optimiser la communication ciblée afin de diffuser les informations de manière plus efficace.

L’interface est accessible et adaptée aux différents terminaux (tablette, smartphone, ordinateur, etc).

De nouvelles évolutions en 2017 viendront enrichir cette refonte de l’ENT K-d’école. Vous découvrirez prochainement les nouveautés du service pédagogie.

Un déploiement progressif de K-d’école V4

En décembre 2016 et janvier 2017, 11 établissements pilotes d’e-lyco ont participé à la qualification de l’ENT 2017. Les premiers résultats satisfont toutes les attentes : graphisme plus attractif, navigation simplifiée, page d’accueil personnalisable, etc. Après ces retours positifs, le premier déploiement d’envergure aura lieu début 2017 pour e-lyco. Une phase d’observation se déroulera jusqu’à la rentrée 2017. La généralisation aux autres projets ENT se fera progressivement à partir de la rentrée scolaire 2017. L’objectif de Kosmos : déploiement de tous les projets en 2017-2018.