Vous êtes ici : FRBlog

  • le 29 juin 2017

Avec son offre Saas "Tout intégré ", K-d’école V4 rationalise le système d’information des établissements ou des réseaux d’établissements. Pour les collectivités, cette solution permet de réduire considérablement les coûts de possession du Système d’Information (SI) des établissements. Et, elle apporte aux établissements un Système d’Information (SI) encore plus efficient permettant ainsi à la communauté éducative de se consacrer entièrement à sa mission.

Cette nouvelle version de K-d’école a été optimisée pour améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la prise en main de la solution .Les premiers retours sont très positifs : un graphisme plus attractif, une navigation simplifiée, une page d’accueil établissement personnalisable, etc.

K-d'école L'ENT disruptif

K-d'école, l'aventure continue

Le portail web public a été repensé pour valoriser davantage la communication des établissements et la politique éducative des collectivités et des académies auprès des familles. De nouvelles fonctionnalités ont été également développées pour optimiser la communication ciblée afin de diffuser les informations de manière plus efficace.

Kosmos a réalisé une refonte ergonomique de la plateforme de communication publique et des services de l’ENT en mode authentifié.
L’ergonomie a été améliorée afin de simplifier le parcours utilisateur (accès direct au menu de navigation et à la connexion à l’ENT). En mode connecté, l’interface est personnalisée par profil et l’utilisateur accède rapidement aux services clés.

L’interface est accessible et adaptée aux différents terminaux (tablette, smartphone, ordinateur, etc).

La prochaine étape est la refonte des services pédagogiques. K-d'école prévoit :

  • le séquencement des activités et un suivi d'avancement des élèves 
  • la possibilité de mélanger et d'alterner des contenus ressources multi-médias d'une part avec des outils favorisant l'interactivité avec les élèves d'autres part 
  • un template et des outils graphiques simplifiant la création et l'assemblage de ressources numériques hétérogènes, sans nécessité de compétences particulières
  • la mise à disposition d'un E-Portefolio, permettant à chaque élève d'accéder à l'ensemble des activités pédagogiques transmises au cours de l'année par les enseignants et de les conserver mais également de produire et  stocker leurs propres activités pédagogiques, 

Le déploiement progressif de la nouvelle version K-d’école

Dès février 2017, le projet e-lyco et ses 650 collèges et lycées ont été équipés avec le nouvel ENT.
Les premiers retours sont très positifs. Consultez notre article « + de 300 pages d'accueil établissement déjà publiées avec le nouvel ENT ».

Depuis fin mai, les 266 lycées de la région Rhône-Alpes avec le projet eLycée sont équipés du nouvel ENT. Et depuis juin, les 62 collèges de l’Ain avec le projet www.colleges.ain.fr et 77 collèges du projet CyberCollege bénéficient de la nouvelle version.

Deuxième semestre 2017, les projets eCollège31, entMIP, l’ENTCreuse, Arsène76, l’ENT27, et Savoirs numériques finaliseront le déploiement du nouvel ENT.

Fin de 2017, les 2200 Collèges et lycées dotés de la solution Kosmos seront sur la nouvelle version de K-d’école. Kosmos démontre de nouveau sa capacité à développer des projets industriels et innovants pour les organisations du secteur de l’Éducation.

KOSMOS accompagne ses clients et ses utilisateurs

Pour accompagner ses clients et ses utilisateurs dans la prise en main optimale des fonctionnalités de cette nouvelle version, Kosmos met à leur disposition un site internet destiné à la « Kommunauté » des utilisateurs : www. Kommunaute.org. Ce site est également accessible directement depuis la page d’accueil de l’ENT. Celui-ci leur propose des outils d’accompagnement tels que des webinaires, des webconférences « produit », des tutoriels, ainsi qu’une documentation dédiée. Kosmos a mis également en place une assistance à la prise en main des nouveautés de cette version notamment pour la création de la page d’accueil.