Vous êtes ici : FRBlog

  • le 15 juillet 2019

En septembre 2018, un nouvel ENT a été déployé dans les collèges et lycées de la région Grand-Est : l’ENT Mon Bureau Numérique. Pour accompagner le changement de solution, l’académie de Nancy-Metz et Kosmos, l’éditeur de l’ENT MBN ont mis en place un plan de formation. Ils ont également mis à la disposition des utilisateurs de nombreux outils pour prendre en main facilement cette solution et découvrir tout le potentiel des différentes fonctionnalités proposées par l’ENT MBN. Et après un an de partenariat avec Kosmos, le développement des usages est au rendez-vous !

Pour faciliter la prise en main de l’ENT et développer les usages : un accompagnement renforcé des utilisateurs

Pour assurer la prise en main rapide de cette nouvelle solution, un plan de formation massif a été mis en place entre mai 2018 et février 2019 : plus de 2500 personnes ont été formées.
Ces formations sont adaptées à différents profils : personnel de direction, CPE, professeurs référents et administrateurs de chaque établissement. Pour compléter ces formations présentielles, des supports de formation et des webinaires ont été mis à la disposition des utilisateurs.
Pour les équipes de la DANE Nancy-Metz, l'accompagnement terrain reste au cœur de leurs préoccupations afin de permettre à chaque utilisateur de conforter ses usages sur "Mon Bureau Numérique". Lors de leurs différentes missions, les équipes de la DANE recueillent tout au long de l’année de nombreux témoignages sur les usages avec l’ENT MBN. D’ailleurs, la DANE en collaboration avec Kosmos a mis en place un plan de communication pour renforcer cet accompagnement. La DANE a donc publié de nombreux articles et témoignages sur le portail académique orientant les utilisateurs vers des tutoriels, des webinaires et de la documentation produit se trouvant sur le site internet dédié à la communauté des utilisateurs de l’ENT MBN : www.kommunaute.org

Bilan ENT MBN

1 an après le déploiement de l’ENT MBN : une solution adoptée par de nombreux utilisateurs.

Tout au long de son accompagnement, la DANE a récolté de nombreux témoignages positifs.
S’ils devaient définir l’ENT en quelques mots…

  • "Un nouvel outil convivial, collaboratif et ergonomique " Sophie Steiner Proviseur du lycée privé professionnel Jeanne d’Arc de Remiremont
  • " Un véritable écosystème complet au service de la pédagogie " Enseignant de mathématiques au collège Raymond-Poincaré de Bar-le-Duc (55)
  • " Ce que je trouve vraiment bien dans l'ENT, c'est l'application pour le smartphone. Je suis notifiée très rapidement des absences de ma fille ou des Actualités de l'établissement " Parent d'une élève de Troisième, au collège la Croix-de-Metz de Toul (54)
  • " Tout est disponible sur un site unique. C’est pratique, complet et personnalisé avec un design bien réalisé » William L. Élève de Terminale Bac Pro Commerce au lycée Pierre-et-Marie-Curie de Freyming-Merlebach (57)

Pour cette nouvelle rentrée, la DANE va continuer à proposer aux utilisateurs de nombreux outils pour faciliter la prise en main de l’ENT.