Vous êtes ici : FRBlog

  • le 26 août 2019

Django est Responsable d’Applications chez Kosmos depuis plus de 8 ans. Au cœur de l’équipe TMA et en contact direct avec nos clients, il est le garant de la qualité de service et de la disponibilité des applications. Il intervient sur des domaines techniques très variés pouvant aller de problématiques « front » et « back » à des sujets d’infrastructure ou de bases de données complexes.

django

-Salut Django ! Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je suis diplômé d’une Licence spécialisée en programmation. J’ai commencé par travailler à Angers dans le secteur de l’éducation en tant que développeur. Suite à cette expérience, j’ai souhaité découvrir un autre domaine qui m’attirait depuis longtemps. J’ai donc suivi une formation au métier de formateur et ce fut passionnant. Sorti de cette formation, je suis retourné dans le domaine informatique et j’ai travaillé quelques années en ESN dans le développement pour différentes structures et secteurs d’activités. Et en 2011, je suis arrivé chez Kosmos.
 

-Et ton parcours au sein de Kosmos ?

J’ai débuté au sein de l’équipe du Centre de Support Technique qui garantit le bon fonctionnement de Skolengo, c’est-à-dire les montées de version, la gestion de l’infrastructure et les retours utilisateurs. Après cinq ans, j’ai évolué au sein de l’équipe TMA. Cela fait donc maintenant trois ans que je m’occupe du produit K-Sup, notre solution métier open source pour l’enseignement supérieur et la recherche. Mon activité se rapproche de celle au Centre de Support Technique avec par exemple les montées de versions, les installations ou encore la relation client. Mais je vais également faire de la correction de bugs logiciel et même des évolutions. Aujourd’hui, je fais donc plus de développement. 
 

-Qu’est-ce qui t’as donné envie d’intégrer Kosmos ?

J’ai été coopté par le frère d’une amie qui m’a recommandé Kosmos et m’a parlé de la bonne ambiance, de l’entraide dans l’équipe et des projets réalisés. Kosmos étant spécialisé dans le secteur de l’éducation, cela me rapprochait un peu de la formation de formateur que j’avais suivie auparavant et de laquelle je m’étais éloigné. Il y avait une certaine logique dans le fait d’intégrer Kosmos.
 

-Peux-tu nous dire à quoi ressemble ton quotidien de Responsable d'Applications, comme si tu devais expliquer ton métier à ta grand-mère ?

Je reçois des demandes de la part des clients utilisateurs de notre produit K-Sup qui rencontrent des problèmes et mon rôle est de les aider à les résoudre. C’est du lien permanent avec les clients qui remontent un besoin que l’on gère ensuite en apportant des correctifs si besoin.
 

-Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

J’aime le fait que ce soit très varié. Parfois on va avoir des remontées très techniques, où on va dans le fond du produit, et d’autres où ça va être plutôt dans l’esthétique de leur site web. On va être vraiment dans des technologies différentes, et c’est ça qui me plaît. Rares sont les journées où je n’apprends pas quelque chose de nouveau. Il y a un challenge un peu tous les jours car il y a parfois des problèmes très complexes qui viennent bousculer le confort du quotidien !

 

-Quels sont tes références incontournables dans ton domaine ?

« You don’t know JS » de Kyle Simpson, c’est une série de livres qui m’a fait énormément progresser. Il reprend les fondements de javascript en allant jusqu’aux dernières évolutions récentes. C’est une lecture (anglophone) qui est agréable à lire et même parfois drôle. Et surtout il reprend les bases avec l’explication la plus simple et intelligible possible.

 

-Quelles sont selon toi les qualités requises pour exercer ce métier ?

Je pense qu’il faut être curieux surtout lorsqu’on est face à un bug informatique, il faut toujours aller plus loin dans sa réflexion. Ne pas être fermé-e à une seule technologie. Ensuite, être capable d’abstraction. C’est-à-dire arriver à imaginer le déroulé du problème au complet. Et la dernière chose, c’est la patience. On bute parfois sur un problème mais en faisant preuve de persévérance on arrive à le résoudre !
 

-Une réalisation ou un projet qui t'as rendu fier ?

La première fois qu’une de mes évolutions s’est retrouvée en ligne ! À chaque fois que je retombe dessus, je ressens un peu de fierté. C’est ma pierre à l’édifice.

Mais aussi, j’ai créé plusieurs outils pour me simplifier la vie. Lorsque je les ai montrés au reste de l’équipe, j’ai eu de très bons retours et ce sont des outils encore utilisés aujourd’hui par plusieurs personnes. Ce sont des petites fiertés !

 

-Si tu n’avais pas fait ce métier, qu’aurais-tu fait ?

Rockstar ! Je fais de la musique depuis des années et j’ai quelques expériences de groupes et de concerts, surtout comme guitariste. Mais un métier où j’ai longtemps hésité, c’est la photographie. Si j’étais né 20 ans plus tôt je pense que ça aurait été mon métier. Aujourd’hui, c’est un milieu tellement compliqué que je n’ai pas voulu me lancer professionnellement. Ça ne m’empêche pas de continuer la photo comme une passion.

 

-Qu’est-ce qui te plaît le plus chez Kosmos ?

L’ambiance car pour certains on n’est pas juste des collègues, on se voit aussi en dehors. Mais il y a aussi l’entraide, on ne laisse pas quelqu’un qui n’arrive pas à faire quelque chose tout seul dans son coin, il y a un fort esprit de camaraderie. La localisation en plein cœur de la ville est aussi très agréable. Et je suis seulement à 10 minutes en vélo de chez moi, ce qui est très pratique !

 

-Un souhait ou une idée dans ta Bucket list ?

Avoir un groupe de musique où je serai batteur et faire un voyage en Australie !

 
Les métiers chez Kosmos sont variés : technique, relation client, marketing et gestion ... Découvrez les savoir-faire de nos Kosmosnautes !
Vous souhaitez rejoindre notre équipe et une organisation à taille humaine en plein cœur de Nantes ? Découvrez les offres d’emplois disponibles ou envoyez-nous votre candidature spontanée !