Vous êtes ici : FRBlog

  • le 29 avril 2019

Monsieur Bruno Conrard, enseignant d'Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique au Collège Raymond Poincaré à Bar le Duc nous livre comment il a utilisé l'ENT Kosmos dans le cadre d'une webradio. De plus, il nous raconte comment les fonctionnalités proposées par l’ENT lui ont apporté un véritable gain de temps et d’efficacité dans la réalisation de ses missions au quotidien.

L’ENT Kosmos, une solution numérique adaptée pour la mise en place d’une webradio.

Il y a deux ans, Bruno Conrard a décidé de mettre en place une webradio dans son collège. Depuis, les élèves se réunissent deux fois par semaine pour trouver des sujets, les rédiger et ensuite les enregistrer. Cette année, avec l’arrivée de l’ENT Kosmos, il a réussi à créer un véritable travail collaboratif avec les élèves, facilitant ainsi la réalisation des podcasts. Pour commencer et simplifier les échanges, Bruno Conrard a donc créé une rubrique visible par tous les élèves, les enseignants et les parents. Pour les élèves rédacteurs, il a activé le blog, le forum, l'agenda, les dossiers partagés et le pad. Le blog permet aux élèves de préparer le sujet de leur intervention. Avec le forum, ils peuvent demander des informations aux autres à tout moment. Dans les dossiers partagés, les élèves échangent leurs travaux de recherche, peuvent récupérer des fichiers. Et grâce au Pad, ils peuvent réaliser des articles collaboratifs à distance. « Avec toutes ces fonctionnalités, les élèves se sont familiarisés avec le travail collaboratif ». Ces outils leur ont facilité la rédaction de leur sujet. Ensuite, les élèves enregistrent leur podcast avec le soutien d’un animateur de Radio Meuse FM. Les enregistrements sont alors diffusés sur cette radio. D’ailleurs, pour développer la communication autour de la webradio, Bruno Conrard a également créé sur la page d’accueil de l'établissement un encart dédié à celle-ci. « Pour la fin de l'année, notre objectif est d'enregistrer une émission en entier. Nous devrons mettre en place une conférence de rédaction et nous choisirons des chroniqueurs et l'animateur. Toutes les fonctionnalités de l’ENT Kosmos, nous aideront à mettre en place ce projet ».

Mise en place d'une webradio avec l'ENT Kosmos

L’ENT MBN, un véritable outil au service de la pédagogie

Pour Bruno Conrard, l’ENT MBN offre de nombreuses fonctionnalités facilitant au quotidien la réalisation de ses missions : le cahier de textes, le classeur pédagogique, les espaces de classes, les rubriques, les dossiers partagés, le blog et les espaces de classe.
En tant qu’enseignant, le classeur pédagogique est un réel atout pour réaliser ses missions. Il permet de mettre en avant les exercices de manière très esthétique. « On a tout de suite un beau rendu avec beaucoup de fonctionnalités pour donner du travail aux élèves ». Avec l’ENT MBN, il a pu développer le travail collaboratif avec ses classes mais également avec d'autres enseignants grâce aux différents espaces collaboratifs (blog, forum, dossier partagé, pad) mis à leur disposition.
Bruno Conrard considère « l’ENT comme un espace sécurisé pour stocker tous les cours et le travail des élèves. C’est mieux qu’une clé USB, pas de risque de virus et pas d'oublis sur les ordinateurs. Les élèves mais aussi les enseignants peuvent retrouver à tout moment les informations dont ils ont besoin. » Grâce à cet outil convivial et ergonomique, il développe les usages numériques auprès de ses élèves tout en mettant en place des pratiques pédagogiques innovantes tel qu’une webradio et bientôt une webtv…

Pour en savoir plus sur les pratiques pédagogiques innovantes, retrouvez notre webinaire en accès authentifié sur la Kommunauté