Vous êtes ici : FRBlog

  • le 4 mars 2019

Arnaud Corrèze, professeur certifié d’histoire géographie au Lycée Louis Majorelle de Toul, administrateur ENT et accompagnateur Lycée 4.0 considère l’'ENT Mon Bureau Numérique (MBN) comme un outil pédagogique très riche avec en particulier le classeur et les rubriques. "L'ENT MBN offre un sérieux potentiel pour mettre en place des usages pédagogiques dynamiques et interactifs. "

L’élève au cœur de ses apprentissages

Pour l’élève, MBN permet un gain indéniable d’autonomie dans l’apprentissage des savoirs, un apprentissage sur la forme plus dynamique, une mise en confiance de l’élève plus forte, un accompagnement du professeur plus adapté et individualisé, possibilité de s’appuyer sur ses camarades (travail en groupe), possibilité de travailler à son rythme sans être bousculé par un seul timing, stressant pour les plus fragiles. Pour le professeur, c’est un changement de perspective. La transmission verticale et uniforme du savoir se déplace vers une transmission horizontale où l’enseignant accompagne individuellement, cible les difficultés, aide, stimule. A la fin de la séance, l’enseignant dispose d’une « cartographie » plus fine et individualisée des compétences acquises ou non.

ENT Mon Bureau Numérique

La démarche de l’enseignant

Arnaud Corrèze, professeur d’histoire géographie, dispose d’une banque de ressources personnelle assez conséquente qu'il alimente en permanence (articles, vidéos, enregistrement d’émissions, etc.).
Il utilise pour l’instant le blog et le forum dans la rubrique de l’espace classe pour des séquences d’enseignement moral et civique (EMC) et des séquences d’histoire et de géographie en seconde semi-guidées.
Très simplement, il réalise un article sur un débat d’EMC avec une ou deux courtes vidéos, un ou deux articles de mon choix comme l’exemple suivant :

  • Les élèves découvrent la séquence en début d’heure sur le blog 
  • Pendant environ 20-25mn, ils s’imprègnent individuellement des documents et peuvent réagir sur le forum que j’ai créé en parallèle
  • Pendant l’autre moitié de l’heure, on échange oralement sur le sujet
  • Enfin, s’il reste du temps, chacun va sur le forum et y rédige son opinion ou le fait pour la fois suivante. Ce forum peut être exploité en début de séance suivante

"Je fais de plus en plus de séquences en classe inversée grâce aux rubriques. La conception est plutôt rapide et je peux facilement copier ou déplacer un article du blog vers une autre séance de cours. De plus, le quota de l’espace de stockage est illimité dans les rubriques."