Vous êtes ici : FRBlog

  • le 23 avril 2019

Marjorie Tonnelier, enseignante de Lettres-Histoire-Géographie-EMC au lycée Pierre et Marie Curie à Freyming-Merlebach témoigne sur les atouts de l’ENT Mon Bureau Numérique pour exercer ses missions. L’ENT MBN propose de nombreuses fonctionnalités qui lui facilitent à la fois la préparation et l’exécution de ses cours au quotidien. De plus, c’est un outil qui lui a permis de mettre en place pour la première fois une pratique pédagogique innovante : la classe accompagnée.

Des fonctionnalités simples et efficaces favorisant le développement des usages numériques en classe

Au quotidien, Marjorie Tonnelier, enseignante de Lettres-Histoire-Géographie-EMC, utilise le classeur pédagogique, le travail à faire, le cahier de texte, le blog et la messagerie. En quelques clics, elle peut déposer sur le classeur pédagogique toutes les informations qui vont lui permettre d’animer son cours. Pour rendre attractives les activités, l’ENT MBN propose l’insertion de vidéo, d’image et un enregistreur audio.

« Le classeur pédagogique propose une présentation de cours très esthétique. C’est un outil qui facilite l’apprentissage des élèves. Les élèves savent qu’ils retrouvent à un seul et même endroit l’ensemble de leurs cours avec une présentation attractive (images , vidéo, enregistrement audio). En un coup d’œil, ils savent comment va se dérouler le cours ».

D’ailleurs, le classeur pédagogique donne aussi la possibilité de faire de la pédagogie différenciée ce qui est un véritable atout pour accompagner les élèves en difficultés.
Avec la fonctionnalité travail à faire, elle dépose rapidement le travail à faire pour chaque élève dans son cahier de texte tout en ordonnant les travaux à réaliser. Le cahier de texte lui apporte un réel gain de temps en pouvant diffuser en un clic une activité de son classeur pédagogique. Grâce au classeur, les élèves conservent de façon pérenne leur cours ce qui leur permet de retrouver facilement toutes les informations au moment de préparer leurs examens. À la fin de chaque cours, elle prévoit sur le blog un article de synthèse ou de prolongement de son activité. Ainsi, « les élèves apprennent à naviguer avec un outil numérique et développent leur culture générale avec les informations complémentaires sur les sujets de cours que je dépose sur le blog ». Avec la messagerie, la communication est rapide avec les élèves mais aussi avec autres enseignants.

« L’ENT MBN est un véritable écosystème complet au service de la pédagogie ».

classeur pédagogique

Des fonctionnalités permettant de mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes

Avec l’ENT MBN, Marjorie Tonnelier a notamment développé la classe accompagnée. Cette nouvelle pratique pédagogique a pour objectif de développer l’autonomie des élèves. À la différence de la classe inversée, avec la classe accompagnée tout se passe en classe. Les élèves vont travailler seuls ou en duo. L’enseignant prépare en amont des activités longues dans le classeur pédagogique. La mise en page du classeur pédagogique ainsi que les outils proposés (intégration de vidéo, pdf, illustration et enregistrement audio) permettent à l’enseignant de guider l’élève : les objectifs des activités, les consignes, des vidéos. Grâce à cette pratique pédagogique, l’enseignant va pouvoir gérer l’hétérogénéité des différents élèves.


Pour en savoir plus sur les pratiques pédagogiques innovantes, retrouvez notre webinaire en accès authentifié sur la Kommunauté