Vous êtes ici : FRÉtudes de cas

CESI
Un environnement numérique métier au coeur du système d’information

Qui sont-ils ?

Créé par cinq grandes entreprises industrielles (SNECMA, Renault, Télémécanique, Chausson et CEM) en 1958, le Cesi (Centre des Études Supérieures Industrielles) est la référence pédagogique dans le secteur de la formation continue et de l’alternance.

Les activités du Cesi sont organisées autour de quatre marques :

  • Ei.Cesi, une école d’ingénieurs généraliste
  • Exia.Cesi, une école d’ingénieurs spécialisée en informatique
  • Cesi entreprises, un organisme de formation accompagnant les entreprises et les salariés dans leur évolution professionnelle
  • Cesi alternance, des parcours professionnalisant réalisés par la voie de l’alternance dans le cadre de son école supérieure des métiers.
Chaque année, l’établissement forme plus de 20 000 ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise pour près de 6 000 entreprises.

Les besoins énoncés

Dans le cadre de sa transformation numérique, le Cesi a défini plusieurs grands axes stratégiques. La mise en place d’un environnement numérique métier était au coeur de cette mutation.

Le Cesi souhaitait fluidifier la communication, accompagner de façon personnalisée les apprenants et fédérer la communauté autour d’un bouquet personnalisé de services. La mise en oeuvre de procédures dématérialisées a constitué un des objectifs fondateurs du projet, accélérant ainsi le traitement des demandes entre tous les acteurs du Cesi (administratifs, apprenants, tuteurs…).

Pour réaliser ce projet, le Cesi souhaitait disposer d’une solution robuste, paramétrable et interopérable capable de s’intégrer au système d’information existant.

« L’idée était d’offrir un ensemble cohérent – un seul outil, une seule interface – pour l’ensemble des personnes qui accèdent au système d’information, y compris les profils externes. »
Vincent Millet Directeur des Systèmes d’Information du CESI

Le projet

En collaboration avec le Cesi, Kosmos a mis en place une application unique et contextualisée pour tous les utilisateurs. L’application permet de communiquer auprès de l’ensemble des acteurs de la formation : pilote, enseignant, intervenant, apprenant, tuteur entreprise et salarié. 

L’ENT a été conçu en responsive design pour s’adapter à tous les usages mobiles et tactiles. L’ergonomie de l’application a été pensée pour faciliter l’accès aux services proposés par le Cesi. 

Une authentification unique (SSO) permet aux utilisateurs d’accéder, au sein de l’interface et de manière totalement transparente, à des applications externes telles que Microsoft Office 365, des solutions de LMS comme Moodle ou CrossKnowledge et Rosetta Stone, une solution pour l’apprentissage des langues. L’ENT permet également aux utilisateurs d’accéder aux données métiers de l’ERP : l’emploi du temps, les notes, la messagerie...

Afin de faciliter l’accès à l’ensemble de la base documentaire du Cesi, une solution de Gestion Électronique des Documents (GED) a été implémentée au sein de l’application. Un moteur de recherche puissant, basé sur elasticsearch, permet aux utilisateurs d’accéder facilement aux documents en filtrant les résultats de recherche selon des critères métiers.

Reposant sur des cycles de développement itératif et adaptatif, la méthodologie Agile est au centre de la réalisation du projet. La souplesse qu’offre cette méthode a permis au Cesi d’adapter son projet au fil des développements.

La synthèse

Réalisé en collaboration avec Kosmos, l’environnement numérique du Cesi constitue la pierre angulaire de sa transformation digitale. L’application fédère aujourd’hui l’ensemble de la communauté du Cesi. Il offre une interface unique et homogène, et procure une identité forte au groupe. 
Depuis sa généralisation, le Cesi enregistre plus de 2 millions de pages vues et déjà plus de 600 000 visites.

« Kosmos a su nous orienter pour faire les bons choix sans dénaturer le projet. Et surtout, nous avons réussi ensemble à fédérer tous les acteurs autour d’un seul outil. »
Vincent Millet Directeur des Systèmes d’Information du Cesi

Et la collaboration du Cesi et de Kosmos continue ! Les prochaines étapes sont : la conception d’une application mobile et la mise en place d’un service numérique « journal de bord » à destination des apprenants, des tuteurs entreprises, des pilotes et des tuteurs pédagogiques.

Les points clés du projet

  • Ergonomie : Une application centrée sur les fonctionnalités
  • Responsive design : Disponibilité pour tous types d’usage mobile et tactile
  • SSO : Une authentification unique pour l’accès à des services externes
  • ERP : Un accès transparent aux données métiers de l’ERP : emploi du temps, notes, messagerie...
  • GED : Un outil puissant de gestion de la base documentaire du Cesi

Quelques chiffres

  • 20 000 salariés, apprentis et étudiants formés chaque année
  • 25 centres de formation en France
  • 6 000 entreprises clientes
« Kosmos a élargi notre vision du service numérique et de l’ENT en nous montrant que l’outil allait au-delà d’un ensemble de services métiers tournés vers l’utilisateur. »
Vincent Millet
Directeur des Systèmes d’Information du Cesi