Vous êtes ici : FRÉtudes de cas

Onisep
FOLIOS, la solution nationale d'e-portfolio pour l'orientation

Voir le site >

Qui sont-ils ?

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).

Éditeur public, l’Onisep élabore et diffuse auprès des élèves, des parents et de la communauté éducative (enseignants, CIO, COP…) toute l’information sur les études, les métiers et les secteurs d’activité. Avec 40 millions d’euros de budget annuel, 550 employés répartis en Ile-de-France et au sein des 17 délégations régionales, et plus de 15 services numériques, l’Onisep est un opérateur public incontournable.

À travers ses outils d’information (édition de guides, revues, vidéos... ), ses sites internet et ses plateformes multimédia, l’Onisep donne des repères pour les choix d’orientation.

Les besoins énoncés

L’Onisep a confié à Kosmos la conception et la réalisation de ses services d’e-portfolio à travers plusieurs expérimentations autour d’un outil numérique, le « Webclasseur ». Centré sur le parcours du jeune tout au long de sa scolarité, ce support numérique accessible en ligne a pour vocation d’accompagner l’élève dans la construction de son parcours d’orientation.

Dans le cadre de sa généralisation, le service a été déployé à l’ensemble des établissements français (30 académies, 18 régions, 101 départements) sous la forme d’une nouvelle application nommée « Folios ».

Cette application « Folios », réalisée dans le prolongement du « Webclasseur », a été étendue et enrichie de nouveaux services numériques (édition de CV, …) et des nouveaux parcours éducatifs : parcours avenir, parcours éducation artistique et culturelle (PEAC), parcours éducatif de santé et parcours citoyen. 

Elle permet aujourd’hui à l’élève de mettre en cohérence son parcours, de l’aider à articuler les étapes de son projet et à devenir acteur de ses choix d’orientation.

Le projet

L’Onisep a trouvé en Kosmos un véritable partenaire pour la réalisation du premier service numérique en ligne proposé par le MENESR.
Kosmos a su accompagner l’Onisep depuis le démarrage du projet et passer de l’expérimentation à la mise en place d’un service SaaS industriel.

L’Onisep bénéficie de l’expertise de Kosmos en ingénierie logicielle : outillage, méthodologie Agile, organisation orientée DevOps. La double compétence métier et technique de Kosmos a permis la construction d’un projet adapté aux problématiques de l’orientation des
établissements, de façon itérative et en faisant preuve de réactivité et d’adaptation.

Le service est déployé et intégré dans l’ensemble des ENT, et compatible avec différentes sources d’identification : ENT, guichets d’authentification ATEN et Arena, fédération d’identité (Shibboleth, SAML2.0...), application Mobile MOA (OAuth).

Aujourd’hui, une approche d’architecture logicielle et technique permet de répondre aux enjeux de généralisation et de volumétrie du Folios : + de 6 000 000 utilisateurs, + de 11 000 établissements…

« Quand l’Onisep a voulu mettre en place une solution numérique pour accompagner les parcours d’orientation, le choix de Kosmos s’est imposé pour la robustesse de l’architecture proposée. »
Bruno Roitel Directeur des Systèmes d’Information de l’Onisep

La synthèse du projet

La plateforme Folios développée par Kosmos est la solution nationale d’e-portefolio pour l’orientation. 

Accessible par tous les élèves, ce service numérique est utilisé en interaction avec les enseignants dans la démarche de découverte des métiers et des formations.

Basé sur un socle technique performant, Kosmos a réalisé avec l’Onisep un service numérique inédit. Sa double expertise métier / technique et sa capacité à réaliser des développements à façon a permis à l’Onisep de diffuser un nouveau service à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

Les points clés du projet

  • RÉALISATION ET DÉVELOPPEMENT À FAÇON : + de 3000 jours de développement au total
  • INTEROPÉRABILITÉ : réponse aux enjeux forts d’interopérabilité et de respect des normes : import AAF, SDET, fédération d’identité, oAuth 
  • 100% DES ENT ÉQUIPÉS : un déploiement progressif et une intégration du service Folios dans tous les ENT des établissements
  • ASSISTANCE ET SUPPORT : organisation dédiée, service industriel…

Quelques chiffres

  • 1 service national déployé dans 100 % des académies
  • + 11 000 collèges et lycées
  • 6 millions d’utilisateurs à terme
« Pourquoi choisir Kosmos ? Pour l’expertise ! Tant en termes de connaissance du système éducatif que pour la compatibilité de ses solutions avec les ENT du secondaire. »
Vanessa Dalongeville
Responsable marketing de l’Onisep