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Université de Nantes
La présentation de l’offre de formation au coeur de l’université digitale

Qui sont-ils ?

Depuis 50 ans, l’Université de Nantes porte la formation au plus haut niveau. Au sein de ses campus, les savoirs se croisent. L’université porte la pluridisciplinarité dans ses gènes. 

« Étudier à l’Université de Nantes, c’est pouvoir s’orienter dans des filières complètes de formation dans tous les champs disciplinaires
et se laisser la possibilité de choisir entre études courtes ou longues. »

Bruno BELLET Responsable de la promotion de l’offre de formation et de l’orientation

Chaque année, l’université accueille environ 38 000 étudiants, répartis parmi ses 20 UFR, instituts et écoles, et ses 44 laboratoires.

Les besoins énoncés

Au cœur de la stratégie digitale de l’Université de Nantes, la présentation de son catalogue de formation représente un enjeu majeur. C’est pourquoi, l’université souhaitait disposer d’un outil numérique innovant de présentation de ses formations, répondant à plusieurs enjeux stratégiques : la valorisation de son image de marque, la lisibilité de l’offre et la conversion de lead.

« Nous collaborons ensemble depuis plus de 15 ans. Quand Kosmos nous a proposé de co-concevoir la nouvelle extension
offre de formation, nous avons tout de suite accepté. »

Marc PÉRON Directeur de la communication

Par ailleurs, suite à la mise en place de la spécialisation progressive, mesure phare de la loi du 22 juillet 2013, l’université souhaitait proposer aux étudiants un dispositif numérique leur permettant de construire leur programme individuel de formation et de faciliter la compréhension des passerelles possibles au sein des formations.

Le projet

Basée sur la solution K-Sup qui équipe plus de 50 établissements d’enseignement supérieur à travers l’Europe, Kosmos a conçu, en collaboration avec l’Université de Nantes, l’Institut Catholique de Paris et l’Université Catholique de Lyon, une solution innovante de présentation de l’offre de formation qui facilite la navigation des étudiants et futurs étudiants.

- Une première zone est dédiée aux informations clés de la formation : éléments différenciants, déroulement de la formation, partenariat spécifique avec des structures externes particulières.

- Chaque section de la fiche est présentée de manière synthétique. Des boutons permettent de déployer et d’approfondir les thématiques de chaque formation : présentation de la formation, admission, programme, poursuite d’études ou métier visé, inscription…

- Un menu fixe permet aux utilisateurs de naviguer rapidement d’une thématique à une autre.

Un moteur de recherche, basé sur la technologie elastic search, permet de filtrer les résultats de recherche selon des critères prédéfinis : niveau de diplôme, métier visé, lieu de formation, discipline…

Véritable outil de communication et de marketing, l’offre de formation intègre nativement des boutons de type « call-to-action » qui incitent les étudiants ou futurs étudiants à effectuer une action sur le site : téléchargement de brochures, prise de contact avec l’établissement ou encore inscription en ligne. Une fonctionnalité permet de synchroniser le CRM de l’établissement avec K-Sup, facilitant ainsi la gestion administrative de ces demandes.

Pour répondre à l’évolution du cadre national des formations qui prévoit une spécialisation progressive de l’étudiant, une nouvelle fonctionnalité de construction de parcours a été réalisée par Kosmos. Grâce à cet outil interactif, chaque étudiant ou futur étudiant peut simuler ses choix de parcours, semestre par semestre, pour construire son programme individuel de formation.

La synthèse

« Avec l’offre de formation K-Sup, nous communiquons plus efficacement avec nos différentes cibles grâce à un affichage clair et efficace de notre catalogue. »
Anne-Christelle SUIRE Responsable de la communication on-line

Plusieurs pistes d’évolutions sont d’ores et déjà identifiées, notamment pour la fonctionnalité de parcours de formation. À terme, l’étudiant pourra construire son parcours « à rebours », en partant du métier visé et en identifiant les différents chemins possibles qui permettent de l’atteindre. Il pourra également construire son parcours inter-formation, par exemple du niveau bac+1 au niveau Master.

L’enjeu et l’opportunité de ces travaux est de proposer un véritable outil d’aide à l’orientation de l’étudiant.

Les points clés du projet

  • Ergonomie : une navigation facilitée : vue synthétique, menu fixe, chiffres clés de la formation...
  • Moteur de recherche : un système de filtres métier pour guider l’étudiant dans sa recherche de formation
  • Call-to-action : des boutons qui facilitent les échanges entre les étudiants et l’établissement
  • Parcours de formation : une fonctionnalité qui permet à chaque étudiant de construire son programme semestre par semestre.

Quelques chiffres

  • 20 000 salariés, apprentis et étudiants formés chaque année
  • 25 centres de formation en France
  • 6 000 entreprises clientes
« Kosmos nous a aidé à formaliser notre besoin tout au long du projet. Leur bonne compréhension de nos enjeux et leur force de proposition nous ont permis d’aboutir ensemble à un module performant. »
Anne-Christelle Suire
Responsable de la communication on-line