Vous êtes ici : FRBlog

  • le 17 septembre 2018

La nouvelle offre tout intégrée de Kosmos s'enrichit et évolue pour répondre à toutes les problématiques de l'établissement. Cet été, nos équipes ont continué à faire évoluer notre solution. Voici quelques-unes des nouveautés phares disponibles à la rentrée 2018.

L'évaluation par compétence gagne en souplesse

L’ENT Kosmos a été parmi les premiers espaces numériques de travail à proposer aux équipes pédagogiques l’évaluation par compétence dès la rentrée 2016. Les équipes de Kosmos suivent régulièrement les préconisations du ministère de l’Éducation nationale et adaptent la solution en s’appuyant sur les documents officiels. Cela garantit au chef d’établissement et à son équipe pédagogique une cohérence dans la gestion des compétences au sein de l’établissement en conservant un socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour la rentrée 2018, la gestion des référentiels de compétences gagne en souplesse en permettant à l’équipe pédagogique de les faire évoluer tout au long de l’année. Les lycées pourront même créer leur propre référentiel adapté à leurs besoins spécifiques.
 
Système d'évaluation par compétence


Assurez la gestion des stages et leur suivi pédagogique dans l'ENT

Avec cette nouvelle fonctionnalité intégrée à l’ENT, le personnel de direction et les professeurs principaux de collège ou les DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) au lycée, peuvent planifier et contractualiser les stages des élèves en entreprise, directement dans l’ENT.

Déjà testée par les premiers utilisateurs, cette fonctionnalité sera enrichie progressivement de nouvelles évolutions suite à leurs retours.
Gestion des stages


Optez pour l'intégration avancée de Moodle dans l'ENT

Depuis la rentrée, l'ENT Kosmos intègre un connecteur métier Moodle. Au-delà des services pédagogiques proposés dans l’ENT tels que le studio de création d’activités, le parcours d’apprentissage, l’espace de production et la différenciation pédagogique, l’intégration de Moodle offre des fonctionnalités complémentaires interactives et évolutives. Ces dernières enrichissent les cours des enseignants tout en les rendant plus attractifs. Moodle propose des fonctionnalités avancées comme la mise en ligne et le partage de ressources, des espaces de cours réutilisables d’une année sur l’autre, un suivi de l’activité, des modules de sondage, etc. À terme, l'objectif est de développer un widget Moodle accessible dès la page d’accueil de l'ENT.
 
moodle


La gestion des observations pour suivre le comportement des élèves

Avec l’ENT Kosmos, vous pouvez observer et mesurer le comportement des élèves dans leur environnement de classe et au sein de l’établissement. Qu’il soit positif ou négatif, l’évolution de l’engagement des élèves peut être suivi, valorisé et partagé par les différents personnels d’établissement autorisés (chef d’établissement, personnel de vie scolaire, enseignants…). En quelques clics, le personnel de direction visualise les observations selon les périodes, les motifs et les matières d’enseignement. Le déclenchement des punitions peut se faire instantanément au sein du module.
 
Gestion des observations
 


Le carnet de liaison est désormais disponible pour le second degré

Déjà disponible pour le premier degré, cet outil numérique est maintenant accessible pour les collèges et les lycées. L’établissement peut s’assurer que l’information diffusée via le carnet de liaison a bien été vue ou non par les responsables légaux. Ce nouvel outil peut également permettre aux responsables légaux de confirmer qu’ils ont bien lu l’information.

Carnet de liaison

 

Toute la documentation

Vous êtes déjà utilisateurs de nos solutions ? Découvrez la documentation qui vous explique comment utiliser ces fonctionnalités dans l'ENT.
Utiliser ces nouvelles fonctionnalités

La solution Kosmos

Découvrez ou redécouvrez notre solution tout intégrée qui offre une gamme complète de services pour l'établissement.

Voir l'offre Kosmos