Vous êtes ici : FRÉtudes de cas

Mon Bureau Numérique
L'ENT des collèges et lycées de la région Grand Est

Voir le site >

Qui sont-ils ?

Mon Bureau Numérique (MBN) est le nom du nouveau projet lancé par un groupement de commande territorial qui réunit la région Grand Est, les académies de Reims, Strasbourg et Nancy-Metz, la DRAAF et les 10 conseils départementaux (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges).

Il concerne 841 établissements publics, privés et agricoles et 413 000 élèves.

Les besoins énoncés

Les collectivités, les trois académies et la DRAAF souhaitent fédérer la communauté éducative de l’ensemble des réseaux d’enseignement autour d’un point d’accès unique à un bouquet de services numériques performants : l’Espace Numérique de Travail (ENT).

Conformément aux enjeux du programme lycées 4.0 et de ceux spécifiquement menés par des départements, l’objectif de Mon Bureau Numérique est de favoriser la réussite scolaire des élèves, de rapprocher l’école et les familles et de développer de nouvelles pratiques pédagogiques et collaboratives avec les innovations numériques d’aujourd’hui et de lutter contre l’illectronisme.

« L’ENT offre un écosystème éducatif sécurisé et plus accessible à la communauté éducative. Il va contribuer au développement de « l’Éducation digitale » prévue dans le programme lycée 4.0.»
Jean-François VENDRAMINI responsable du Numérique éducatif à la Région Grand Est

L’enjeu était de déployer le service ENT en seulement 3 mois, en mode SaaS et de manière homogène à la grande majorité des établissements scolaires (700 établissements déployés). L’équipe projet souhaitait également la mise en place d’un dispositif de formation global et une assistance dédiée à la communauté éducative. Elle voulait aussi la reprise de l’exploitation de la plateforme Moodle existante, l’harmonisation de son périmètre fonctionnel ainsi que son intégration avancée dans l’ENT.

Le projet

Pour assurer la prise en main rapide de l’outil, Kosmos a mis en place un plan de formation sur-mesure pour les 10 départements ainsi que pour la région. 23 formateurs ont été mobilisés pour 196 sessions sur 6 semaines pour former près de 700 établissements.

L’ENT Mon Bureau Numérique propose un bouquet de services complet couvrant la scolarité, la pédagogie, des outils collaboratifs et de communication.

L’intégration avancée de services métiers à forte valeur ajoutée dans la solution, place l’ENT comme le levier principal d’intégration du numérique dans l’écosystème éducatif. D’un point de vue technique, Kosmos a réalisé une intégration avancée de Moodle tout en assurant son hébergement et sa maintenance.

« L’intégration de connecteurs métiers comme Moodle apporte une valeur ajoutée aux missions des enseignants. Les parcours pédagogiques deviennent pérennes. »
Jean-François VENDRAMINI responsable du Numérique éducatif à la Région Grand Est

De plus, chaque établissement dispose d’un portail internet public pour communiquer auprès de la communauté éducative : procédures
d’inscription, restauration scolaire, bourses, actions éducatives, etc.

Les principaux services de l’ENT sont disponibles via une application mobile dédiée, téléchargeable sur les différents stores.

La synthèse

Avec 841 établissements et près d’1,5 million d’utilisateurs, le projet Mon Bureau Numérique constitue le plus vaste projet numérique éducatif d’Europe.

En s’appuyant sur des savoir-faire métier et son expertise technique, Kosmos a démontré sa capacité à opérer des projets d’envergure. Les budgets et les délais ont été parfaitement respectés.

L’approche SaaS intégrée est très souple et performante. Elle permet des déploiements de grande ampleur avec un haut niveau de sécurisation des données personnelles. Elle homogénéise le système d’information de l’établissement, réduit sa complexité et son coût d’investissement et de fonctionnement.

Dans le cadre du projet Lycées 4.0, la région Grand Est est un pilote national majeur de la mise en oeuvre du projet GAR du ministère de l’Éducation nationale. Ce projet GAR a, d’ailleurs, été étendu à 634 établissements. À travers l’ENT Kosmos, ce déploiement territorial d’envergure du projet GAR est unique en France.

Les points clés du projet

  • Volumétrie : 1,5 million d’utilisateurs 100% SAAS : K-d’école est une solution intégrée J2EE
  • Interopérabilité : connecteurs métiers en SSO, Moodle, GAR, etc.
  • Fédération d'identité : 6 guichets d’authentification gérés par les autorités académiques préfigurant Educonnect
  • Mobilité : iOS, Android
  • Déploiement de 700 établissements en moins de 3 mois
  • Communauté : animation de réseaux d’établissements

Quelques chiffres

  • 841 établissements
  • 413 000 élèves
  • 1,5 million d’utilisateurs finaux
« Les fonctionnalités de Mon Bureau Numérique vont permettre de mieux communiquer, mieux collaborer et mieux différencier les apprentissages. »
Sophie Rolée
Chef de projet ENT à la DANE de l’académie de Nancy-Metz