Vous êtes ici : FRBlog

  • le 3 décembre 2018

Les 21, 22 et 23 novembre derniers à Paris s’est déroulé le salon Educatec-Educatice, l’évènement majeur de cette fin d’année en matière d’éducation. Pendant 3 jours, ce sont plus de 11 000 visiteurs qui ont foulé les allées du salon leader de l’innovation éducative en France. Au total, 200 exposants sont venus présenter leurs nouveautés et discuter du futur de l’éducation. Et bien sûr pour cette 23ème édition, Kosmos a une nouvelle fois répondu présent !



Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne présente un e-service de demande d’aide à la restauration scolaire

Nous avons démarré le salon en proposant un atelier animé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne présentant le service dématérialisé d’aide à la restauration scolaire (ARS) développé par les équipes Kosmos. Ce dispositif automatisé permet la dématérialisation des demandes d’aide à la restauration scolaire et facilite ainsi la gestion et le traitement de celles-ci. Pour les équipes du département, les établissements et les familles (20 000 bénéficiaires par an), ce dispositif représente un réel gain de temps. Cet atelier sur le Stand Territoires Apprenants est intervenu dans le cadre de l’appel à projet organisé par la Caisse des Dépôts. 

ARS
 

L’ENT adapté aux écoles primaires

Nous avons eu le plaisir de recevoir sur notre stand Sébastien Bernard, chargé de mission de la DANE de Lille et Romuald Delattre directeur d’école, pour qu'ils réalisent une démonstration de l’ENT Kosmos adapté pour le 1er degré. Nos intervenants sont revenus sur le projet GisemENT de savoirs, un ENT ergonomique adapté aux élèves du primaire, mis en place depuis septembre 2017 et qui équipe aujourd’hui 890 écoles du Nord-Pas-de-Calais.
 

Notre communauté de chefs d’établissements participe à l’évolution de la solution

En parallèle, Kosmos a organisé son rendez-vous annuel : le club VIP des chefs d’établissements. L’objectif étant de leur présenter les nouveautés de notre solution ENT et les grandes évolutions à venir, mais aussi de recueillir leurs retours utilisateurs et leurs attentes en matière d’outils métier. Ces moments d’échange sont précieux pour faire évoluer notre solution et l’améliorer constamment.
 
bandeau article educatice 1


L’EMS : la nouvelle solution globale pour les établissements scolaires

3 Témoignages : Cybercollège, GisemENT de savoirs, ENT27

Nous avons organisé une conférence afin de présenter notre nouvelle solution numérique tout intégrée, l’EMS (Education Management System) ; une solution globale et modulaire simplifiant l’ensemble des problématiques métier de l’établissement. Nous avons reçu 3 chefs d’établissements de 3 projets ENT différents pour qu’ils partagent leurs retours d’expérience sur l’utilisation de leur ENT au quotidien.

Événement incontournable pour Kosmos, nous avons accueilli nos clients et partenaires sur notre stand pour le traditionnel cocktail à la nantaise ! Un moment de convivialité et d’échange toujours très apprécié. Enfin, pour la dernière journée à Educatice, les démonstrations ont continué sur notre stand. Notre borne « Collèges et lycées du futur » permettait de tester la solution du projet ENT Mon Bureau Numérique. Ce vaste projet territorial regroupe près d’1,5 million d’utilisateurs répandus sur toute la région Grand Est. Pour Kosmos, l’enjeu était de déployer l’ENT en moins de 4 mois pour la quasi-totalité des établissements scolaires concernés afin de permettre aux utilisateurs de pouvoir se connecter dès la rentrée scolaire. La région Grand Est est également un pilote national majeur de la mise en œuvre du projet GAR du ministère de l’Éducation nationale à l’échelle d’un territoire.
 
bandeau_article

Nos visiteurs ont également pu découvrir l’écran Connect Screen installé sur notre stand. Fruit de notre partenariat avec Distributice, cet écran connecté à notre ENT permet de diversifier les pratiques pédagogiques et incite la participation des élèves en classe.

Comme chaque année, Educatec-Educatice fut une occasion unique d’échanger avec les acteurs qui font l’éducation aujourd’hui, ainsi qu'avec nos clients et utilisateurs ! Une 23ème édition riche en rencontres et en découvertes, un grand merci à tous ceux qui sont venus nous rencontrer. En 2019, Educatec-Educatice se tiendra les 20,21 et 22 novembre. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour Kosmos. Et vous, vous y serez ?