Vous êtes ici : FRRéférences

Synthèse projet

Fournissant un vrai effort dans la modernisation de ses outils web, l'Académie de Nantes a souhaité remettre à neuf ses sites Internet et intranet pour mettre en place un portail unique d’accès à l’information pour ses publics cibles (grand public et personnel).

Le projet ETNA (Environnement de Travail Numérique Académique) avait pour mission de simplifier l’usage du web pour les personnels de l’académie en leur donnant accès à l’ensemble des ressources et services en ligne à partir d’une adresse et d’une authentification unique. Ce projet concrétise la volonté de l’académie de renforcer l’autonomie des établissements et de mettre en place le pôle pédagogique.

Le projet ETNA englobe un portail multisite fédérateur ainsi qu’un Environnement Numérique de Travail à destination de l’ensemble des personnels académiques.
 

Les points clés

Des accès adaptés aux différents publics
  • Un accès grand public
  • Un accès personnalisé pour les personnels incluant des informations personnelles, ainsi que des applications

Un projet en plusieurs phases
  • Le portail de l'académie : réalisation d'une charte graphique et mise en place d'un accès grand public pour le contenu administratif et institutionnel.
  • Les sites Internet des inspections académiques : mise en oeuvre d'une déclinaison graphique par département, et d'un accès grand public.
  • L’espace pédagogique : conception d'une charte graphique spécifique, mise en place d’un moteur d’indexation évolué (compatible avec le projet national MURENE du Sceren) reposant sur le LOM. Mise à disposition d’un outil qui permet aux enseignants de créer facilement une ressource pédagogique (un cours, un exercice, une séquence, avec des documents textes, audio ou vidéo) grâce à un "objet K-Portal métier : Ressources pédagogiques", conteneur de données modélisées conforme à la norme LOM.fr
  • L’ENT des personnels académiques : mise en place d'un système d’authentification unique (SSO ClearTrust) basé sur le LDAP du rectorat avec accès aux applications SCONET, Alexandrie (GED), i-Prof, Webmail (SUN), Sympa (Getsionnaire de mailing-list), Lotus QuickPlace, etc. 

Chiffres clés

  • Depuis 2006
  • 812 860 élèves
  • 4 000 établissements d'enseignement

En ligne

Secteur d'activité

Secteur public

Solution logicielle

K-Portal

Dans le même secteur