Vous êtes ici : FRRéférences

Synthèse projet

Devenu le point d'entrée unique des différents sites Internet académiques et des sites intranet, le portail web a été adopté avec succès par les différents acteurs de l'académie.

Répondant dans un premier temps à la nécessité de repenser, moderniser et dynamiser le site Internet de l’académie de Poitiers, ce projet d’espace web fédérateur a aussi été conçu pour mettre à la disposition de la communauté éducative de nouveaux outils.

A travers ce projet d’envergure, l’académie devait répondre à trois grandes problématiques :
  • l’information du grand public,
  • la mise en cohérence des différents sites académiques,
  • et la création d’un espace personnalisé et collaboratif destiné aux professionnels de l’académie.

Les points clés

Un portail convivial et fédérateur
Entièrement réorganisé pour mieux jouer son rôle auprès du grand public, le site Internet de l’académie de Poitiers est marqué par une cohérence éditoriale forte et par une nouvelle charte graphique commune à tous les sites académiques. Les rubriques ont été choisies afin que les internautes trouvent rapidement les renseignements recherchés. Le portail web de l’académie donne un accès direct aux sites des différentes inspections académiques. Ces sites graphiquement déclinés offrent une information personnalisée en toute cohérence avec l’identité de l’académie.

Des Portails Intranets Académiques (PIA)
L’académie de Poitiers a créé pour ses personnels des PIA selon leurs différents métiers pour partager l’information et travailler ensemble. Ces intranets permettent à chaque agent de disposer d’un bureau numérique et des outils nécessaires à l’exercice quotidien de son métier. Accessibles à partir d’une authentification unique, ces espaces personnalisés donnent accès à de nombreux services comme un agenda par métier, le téléchargement des ressources documentaires et administratives, un forum, ou encore une messagerie électronique.

Chiffres clés

  • 2007 : mise en ligne du site Internet de l'académie et d'une première partie des intranets
  • 2008 : mise en ligne des nouveaux sites Internet des Inspections académiques et de l'extension des intranets métiers

Secteur d'activité

Secteur public

Solution logicielle

K-Portal

Dans le même secteur