Vous êtes ici : FRRéférences

Synthèse projet

La volonté forte du Conseil Général de la Loire pour généraliser l'ENT K-d'école dans les collèges publics et privés du département est à l'origine d'une belle performance. Aujourd'hui, ce CyberCollège compte plus de 100 000 utilisateurs !

Le projet CyberCollèges42 est né de la volonté de développer des portails collaboratifs pour les acteurs du département : les entreprises, les collectivités et les collèges. Le Conseil Général de la Loire a opté pour K-d’école car cette solution répondait à ses exigences : inter-établissement, souple et paramétrable, multiservice et multiprofil...

Les points clés

L'espace inter-établissement
Nommé Espace fédérateur, cet espace constitue la spécificité de l'ENT CyberCollèges 42. Il a pour objectif de faciliter les échanges et le partage, de mettre des ressources éducatives à disposition des collèges en valorisant notamment les initiatives locales et d'offrir un espace d'information à tous les utilisateurs de l'ENT.
On y trouve ainsi :
  • Des groupes de travail à usage professionnel
    L'espace "Au quotidien avec le CG42" permet par exemple de diffuser des actualités, de la documentation, des formulaires à remplir en ligne en lien avec les domaines de compétence de la Direction de l'Education (ATES, emplois aidés, informatique, travaux dans les collèges). Il est accessible aux chefs d'établissements et leurs adjoints, aux gestionnaires des collèges publics et aux personnels du Département.
  • Des espaces mixtes: les rubriques s'adressent aux professionnels mais peuvent également être accessibles par un public plus large.
    L'espace "Restauration scolaire" propose ainsi des outils de gestion à destination des chefs de cuisine et des gestionnaires de collège ainsi que des informations générales sur la nutrition accessibles à tous.

Un kit de déploiement qui constitue une référence nationale

Parmi tous les outils et dispositifs mis en place par le département, le kit de déploiement est un outil de soutien complet  pour les chefs d’établissements. Il leur apporte des réponses concrètes aux questions posées par la mise en place et le pilotage de l’ENT. Cet outil est devenu un exemple pour tous les autres projets.

Chiffres clés

  • 2009 : mise en ligne du CyberCollège

Secteur d'activité

Enseignement scolaire

Solution logicielle

K-d'école

Dans le même secteur