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Synthèse projet

L'ENTmip est le premier projet d’ampleur déployé sur le territoire hexagonal. Signe de l’appropriation progressive de l’outil par ses utilisateurs cibles, l’ENTmip atteint aujourd'hui près de deux millions de connexions mensuelles.

Un dispositif d’accompagnement exemplaire
Pour s'assurer de l'appropriation par les utilisateurs, le groupement a organisé des structures d’accompagnement à différents niveaux :
  • Niveau académique : une cellule d’animation régionale est chargée de l’accompagnement au changement et de l’impulsion générale.
  • Niveau bassin de formation : 22 pôles d’appui ont été mobilisés pour assurer l’accompagnement des établissements avant, pendant et après le déploiement de l’ENT.
  • L'IUFM : en tant que partenaire en charge de la formation, il a élaboré des programmes en fonction des métiers et usages (enseignants, chefs d'établissements...). Pour renforcer les formations présentielles, l'IUFM a également créé des parcours dédiés à l'ENT sur Pairform@nce, la plate-forme nationale de e-learning pour les enseignants.
  • Niveau établissement : chaque établissement met en place une équipe projet autour du chef d’établissement. De 2 à 5 enseignants par établissement sont identifiés et formés par l'IUFM. C'est eux qui assurent ensuite la formation auprès de leurs collègues.
  • Niveau élèves et familles : une expérimentation de prise en main a été conduite dans des espaces grand public de sensibilisation à internet dans 4 bassins de formation.

Mise à disposition de tous les servics « métiers »
Dès juillet 2009, 80% des établissements estimaient avoir accès à l’ensemble des services numériques permettant d’assurer leur métier au quotidien : PRONOTE, GEPI, Telescol, Magret, PMB, GiBII PMB, abonnements de ressources en ligne, Passeport formation orientation (webclasseur)…

Une rapidité de déploiement incontestable
En avril 2010, l’ENT Midi-Pyrénées était déployé à 54%, une prouesse face à la moyenne nationale de 27%. Au rythme d’1/4 des établissements déployés par an, tous les collèges et lycées sont aujourd’hui équipés.

Le rôle central du cahier de texte
Le Groupement Midi-Pyrénées a souhaité faire du cahier de texte un outil central de l’ENT permettant un développement des usages collaboratifs et pédagogiques au sein des établissements.
Ceux-ci peuvent choisir leur outil parmi les différentes solutions proposées : PRONOTE, GEPI, Chocolat ou K-d’école. Avec un taux d’utilisation par les établissements de plus de 90%, la solution majoritairement adoptée est celle de K-d’école.
Côté utilisateurs finaux, le cahier de texte est jugé le service plus utile : les parents considèrent qu’il permet de mieux suivre le travail de leurs enfants.

Des usages qui progressent constamment
Chaque année, une campagne d’évaluation est conduite.
La dernière étude en 2012 a confirmé l'appropriation montante par les utilisateurs.
Les connexions des élèves ont fortement progressé avec une augmentation de 110% sur un an.
Les professeurs se montrent les plus assidus dans leur utilisation puisqu’ils sont 70% à se connecter au moins une fois par jour.
Le volume de connexions mensuelles dépasse désormais 1 million 600 connexions par mois (octobre 2012).

Chiffres clés

  • 305 établissements
  • 161 collèges
  • 126 lycées
  • 18 lycées agricoles
  • 1 habitant sur 5 de la région est un utilisateur
  • près de 2 million de connexions mensuelles

En ligne

Secteur d'activité

Enseignement scolaire

Solution logicielle

K-d'école

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