Vous êtes ici : FRRéférences

Synthèse projet

Accompagnée de bout en bout par Kosmos, l'université de Tours a lancé un portail fédérant plus d'une dizaine de sites (UFR, écoles, instituts...) autour d'un même outil. Le référentiel K-Sup de l'université comprend également un site international multilingue attractif pour les étudiants et enseignants-chercheurs étrangers.

Une étude approfondie des enjeux
Stratégique pour la réussite du projet, une phase initiale d’étude a été menée avec les consultants Kosmos afin d’identifier les différents besoins en terme d’image et de communication.
Ces informations ont été recueillies lors de réunions thématiques, organisées avec les services et les composantes, et grâce à des enquêtes en ligne diffusées auprès des étudiants et des personnels de l’université.

Une mise en oeuvre progressive et transversale
Le projet a nécessité une implication conséquente des services et personnels de l’université. Les services concernés ont travaillé autour des différentes rubriques du site pour définir l’organisation du contenu et une charte éditoriale commune. 4 composantes de l’université ont accepté d’être "pilotes" avant d'être suivies par les autres.

Un référentiel de contenu commun
Les informations saisies par chaque composante, chaque service, sont centralisées dans une base de données unique. Grâce aux fonctionnalités de multipublication de K-Sup, l’université est en mesure de partager et diffuser la même information vers différents sites ou supports comme :
  • le portail web de l’université
  • les sites Internet des composantes
  • le site du Pôle Universités Centre Val de Loire

Un site dédié à l'international
Lancé en 2012, le site international de l'université François-Rabelais est disponible en français et en anglais. Entièrement destiné aux publics internationaux, il a été conçu pour répondre aux préoccupations des futurs étudiants et attirer les enseignants-chercheurs.
La conception graphique a été réalisée par Kosmos qui a également accompagné le groupe de travail de l'université sur les aspects éditoriaux.

Chiffres clés

  • 2007 : mise en ligne du nouveau portail multisite
  • 2012 : mise en ligne du site international

Secteur d'activité

Enseignement supérieur

Solution logicielle

K-Sup

Dans le même secteur